Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TROUSSE CADETTE PHOTOS

Partager mes photos prises au cours de mes balades. J'espère vous faire partager ma nouvelle passion, je vous souhaite une très bonne visite. Toutes ces photos sont ma propriété et ne peuvent être copiées ni utilisées sans mon autorisation

La photo du mois (4) - Photographier une de vos expressions favorites

Publié le 15 Avril 2014 par trousse cadette in Portrait

Voici ma 4ème participation à "la photo du mois". Je vous rappelle le principe : chaque blogueur qui participe , publie une photo selon le thème choisi, le 15 du mois à midi pile. Le thème de ce mois est : Une de vos expressions favorites en photo. Thème choisi par " (http://champagnefraise.wordpress.com)."

Je n'ai pas d'expressions favorites.  J'avais plein d'idées sur le sujet mais très difficile de mettre en image : "tel est pris qui croyait prendre" ou "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" . Je ne voulais pas tomber dans la facilité de "va te faire cuire un oeuf" ou mettre les pieds dans le plat , quoi que .. mdr !!!

ha si !!!   il y avait  bien "fontaine je ne boirais pas de ton eau"  .... mais  plus d'eau dans la fontaine près de chez moi ...flute alors, vous remarquerez que  je reste bien polie !!!

Alors après mûre réflexion je vous ai photographié l'expression avoir bon pied bon oeil 

 

 

 

Signification

 
 

 

 

Avoir l'air en bonne santé, vif.

 

 

Origine

 
 

 

 

Au Moyen-Age, on utilisait l'expression "de bon oeil", qui signifiait "avec franchise". Ensuite, du XVIe au XVIIe siècle, on employait "aller de bon pied" pour dire que l'on marchait à bonne allure. C'est au XVIIe siècle qu'est née l'expression "bon pied bon oeil" dans laquelle le "bon pied" symbolise la stabilité et la rapidité et le "bon oeil", la vue perçante. Avoir "bon pied bon oeil" signifie donc que l'on est en bonne santé, que l'on reste vif malgré l'âge.

 

La photo du mois (4) - Photographier une de vos expressions favorites

je vous mets un petit bonus : un roman à l'eau de rose, cela m'a toutjours fait sourire

 

 

 

Signification

 
 
 

Terne, qui manque de vigueur, sentimentale en ce qui concerne une oeuvre littéraire.

 

 

Origine

 
 
 

Cette expression remonte au XVIIIe siècle. On la retrouve chez Voltaire dès 1759, elle est également employée dans la pièce d'un certain Dumoncel, intitulée "L'intérieur des comités révolutionnaires". L'eau de rose s'obtient en effectuant une distillation des pétales de rose. L'expression "à l'eau de rose" est devenue symbole de mièvrerie, car la couleur rose est souvent assimilée à la féminité, donc à la sensibilité au sens péjoratif du terme.

La photo du mois (4) - Photographier une de vos expressions favorites

Vous pouvez voir les photos des autres participants ci dessous : 

Commenter cet article
L
Quelle souplesse pour la première photo !!!
Répondre
P
De retour de congés, je commence à rattraper la visite de tout ce que j'ai raté depuis deux semaines ! Et franchement, j'ai été bien inspirée de commencer par ce post, ton illustration de "Bon pied, bon œil" est géniale ...belle et pleine d'humour tout à la fois ...
Répondre
L
La première m'a bien fait rire !
Répondre
C
Bien vu !
Répondre
M
Belle prestation sportive!
Répondre
E
Tu as du prendre ton pied pour la photo :D. Et tu as un œil magnifique, soit dit en passant ;)
Répondre
D
Hahah, très drôle ta photo :)
Répondre
S
Même propriétaire pour l’œil et le pied ?? :)
Répondre
C
Excellent!!! Tes deux photos sont tops! J'ai une petite préférence pour le roman à l'eau de rose :)
Répondre
M
J'adore la première !!! Dis-donc tu es pas mal acrobate ;-).
Répondre