Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TROUSSE CADETTE PHOTOS

Partager mes photos prises au cours de mes balades. J'espère vous faire partager ma nouvelle passion, je vous souhaite une très bonne visite. Toutes ces photos sont ma propriété et ne peuvent être copiées ni utilisées sans mon autorisation

PALUDIER A GUERANDE

Publié le 13 Septembre 2014 par trousse cadette in Loire Atlantique

La photo de la semaine (36)

Jeudi après midi, sous un soleil de plomb, je suis allée photographier les marais salants de Guérande.

Vous connaissez sans doute, le sel de Guérande mais savez vous comment il est récolté ?

Les marais salants sont le lieu de production du sel. Grâce à une succession de bassins favorisant l’évaporation de l’eau, le sel contenu dans l’eau de mer se concentre jusqu’à cristalliser et permettre sa récolte.

L’eau de mer est apportée par des étiers jusqu’aux marais salants. Ces longs chenaux de longueur variables, se remplissent en fonction des marées et des coefficients.

Le savoir-faire du paludier lui permet de maîtriser le moment idéal pour remplir un bassin appelé « vasière » grâce à un système de trappe. Ce premier bassin d’évaporation sert de réserve pour faire face aux variations du niveau de la mer entre deux marées. Il a également un deuxième rôle de décantation. En effet, l’eau issue de la mer y dépose toutes les impuretés et la vase en suspension qu’elle contient.

Une fois cette première décantation faite, l’eau de vasière va parcourir différents bassins par un système de dénivellation : le cobier, les fards puis les adernes. Dans le dernier bassin la concentration de sel est de 300g/l.

La fleur de sel est constituée de cristaux fins et légers à la surface

Le gros sel est formé de cristaux plus gros qui tombent au fond.

PALUDIER A GUERANDE
PALUDIER A GUERANDE

Vous pouvez voir les photos des autres participants chez Amartia.

 

PALUDIER A GUERANDE
Commenter cet article
C
Oh j'ai toujours voulu visiter des salines. Très belles photos. Merci à toi.<br /> bises audoises et bonne semaine<br /> chatou
Répondre
M
merci pour ces détails très instructifs et les photos très belles.
Répondre
N
Blog toujours aussi magnifique et instructif, bravo pour les textes et photos ! A bientôt pour une nouvelle visite !
Répondre
E
L'histoire de ce très beau sel est toujours intéressante à relire.<br /> Belle soirée.<br /> Evelyne
Répondre
C
une merveille tes photos et merci des explications dans le billet c'est très interessant<br /> c'est vraiment très beau <br /> bien sur gros coup de coeur pour le premier cliché<br /> bises<br /> patricia
Répondre
J
bonjour, troussecadette. <br /> Hélas non. je suis en Lorraine, certes ensoleillée mais à mon travail! Mais grâce à la photographie je continu de voyager!<br /> Je connais bien Guérande avec son château fort, sa ville avec ses armures et son moulin à vent près des marais salants. Tu as beaucoup de chance!<br /> Amicalement<br /> jean luc du 54
Répondre
L
Très sympathique ce paludier...<br /> Très beau reflet !
Répondre
P
Bonsoir, la première photo je la trouve splendide avec le reflet de la personne, je vous souhaite une agréable soirée, Dominique
Répondre
P
Non seulement tes photos sont magnifiques, mais en plus, ton post est très instructif ! Cela mérite donc amplement une double ration d'applaudissements et un très très grand merci (et aussi de gros bisous)
Répondre
C
Oh oui, je connais.... depuis que tu m'y a emmenée ! C'est agréable à voir !<br /> bisous
Répondre